Avant propos
Un enfant sur 10 présente un handicap. Les conflits armés et les catastrophes intensifient davantage les handicaps chez les enfants. Dans toute communauté affectée par une crise, les enfants et adultes handicapés font partie des plus marginalisés, et pourtant ils sont souvent exclus de l’aide humanitaire.
Les Principaux engagements en faveur des enfants dans l’action humanitaire constituent un cadre de travail destiné à fournir une aide humanitaire à tous les enfants, quelque soit leur statut ou leur situation.
Les enfants handicapés sont avant tout des enfants qui ont besoin des mêmes services de base pour survivre et s’épanouir : la nutrition, la santé, l’éducation, l’eau potable et un environnement protecteur. Ils ont d’autres besoins inhérents à leur handicap, tels qu’un environnement accessible et des appareils fonctionnels.
L’UNICEF est l’une des premières organisations à adhérer à la Charte pour l’inclusion des personnes handicapées dans l’action humanitaire, lancée au sommet humanitaire mondial. Cela illustre notre engagement à aborder la question des droits et des besoins des enfants handicapés.
Pour inclure les enfants handicapés, il faut avoir une meilleure compré-hension des défis auxquels ils font face dans une crise humanitaire. Il est également essentiel de savoir comment adapter les programmes humanitaires afin de répondre à leurs besoins et forger des partenariats avec des organisations spécialisées dans les questions liées au handicap.
Les programmes humanitaires de l’UNICEF dans le monde touchent de plus en plus d’enfants handicapés. Le nombre de bureaux de pays de l’UNICEF faisant état de programmes d’action humanitaire incluant les personnes handicapées a été multiplié par cinq au cours des cinq dernières années. Ces recommandations, élaborées à l’issue d’une consultation approfondie avec le personnel de l’UNICEF, fournit des moyens pratiques de rendre les programmes humanitaires plus inclusifs pour les personnes handicapées. Nous espérons qu’elles aideront les travailleurs humanitaires à rendre l’action humanitaire plus équitable et inclusive pour les enfants handicapés.
Introduction
Inclure les enfants handicapés dans l’action humanitaire : orientation générale vise à renforcer l’inclusion des enfants et des femmes handicapées, et de leurs familles, dans le dispositif de préparation aux situations d’urgence, l’intervention et le redressement rapide, ainsi que le rétablissement et la reconstruction. Ces livrets donnent un aperçu de la situation des enfants handicapés dans le contexte humanitaire, soulignent la manière dont ils sont exclus de l’action humanitaire, et proposent des démarches et des conseils pratiques permettant de mieux inclure les enfants et les adolescents handicapés à toutes les étapes de l’action humanitaire.
Ces livrets ont été rédigés pour répondre à des collègues de l’UNICEF travaillant sur le terrain qui ont exprimé un besoin de ressources pratiques pour les orienter. Les informations et les recommandations s’appuient sur des informations et des bonnes pratiques recueillies à partir de documents et d’expériences vécues par le personnel de terrain.
Les six livrets d’orientation sur les moyens d’inclure les enfants et les adolescents handicapés dans les programmes humanitaires sont les suivants : 1) Orientation générale ; 2) Nutrition ; 3) Santé et VIH/SIDA ; 4) Eau, assainissement et hygiène (EAH) ; 5) Protection de l’enfance ; 6) Education.
Les actions et les conseils pratiques s’appliquent à divers contextes humanitaires :
● Les catastrophes à déclenchement rapide, telles qu’une inondation, un tremblement de terre, un typhon ou un tsunami ;
● Les catastrophes à déclenchement lent, telles que la sècheresse ou la famine ;
● Les urgences sanitaires, telles que l’épidémie d’Ebola ;
● Le déplacement forcé, notamment les réfugiés et les personnes déplacées à l’intérieur de leur propre pays ;
● Les conflits armés, notamment les crises prolongées.
Réactions et commentaires: Cette ressource est un document évolutif. Au fur et à mesure que le travail de l’UNICEF visant à inclure les enfants handicapés dans l’action humanitaire évolue, et que les recommandations sont mises en application sur le terrain, le livret sera adapté et mis à jour. Grâce à l’expérience acquise sur le terrain, les collègues et partenaires de l’UNICEF devront envoyer leurs commentaires à disabilities@unicef.org.